Gestion des Séquelles

Gestion des Séquelles


La traumatologie à haute énergie, comme la traumatologie routière laisse malheureusement souvent des séquelles. Nous suivons les patients polytraumatisés sur le long terme, avec souvent la nécessité d’interventions multiples.

Ces séquelles peuvent être des douleurs chroniques, des pseudarthroses (non-consolidation d’une fracture), des infections, des boiteries, ou des instabilités…

Parfois, la prise en charge de ces séquelles est identique à la prise en charge d’un patient possédant une pathologie unique. Par exemple en cas d’instabilité d’une articulation ou d’arthrose secondaire au traumatisme.

Dans d’autres cas, la prise en charge est plus complexe. En cas de pseudarthrose, nous pouvons être amenés à réaliser des greffes osseuses.

Certaines paralysies nécessitent une chirurgie nerveuse. Il peut s’agir d’une greffe ou d’une neurotisation, une technique chirurgicale durant laquelle un nerf sain est dérouté pour réanimer une zone paralysée. Plus souvent, nous sommes amenés à réaliser des transferts tendineux. Un tendon efficace est transféré sur un autre tendon non fonctionnel pour lui rendre son action. Il s’agit de techniques concernant le plus souvent les extrémités (main, poignet, ou cheville et pied).

 

 

 

Haut
Back to top