Lésions Méniscales et Tendineuses

Lésions Méniscales et Tendineuses


Butée postérieure d?épaule pour instabilité postérieure
La pratique sportive dans la population générale est en forte progression.

Inutile d’être sportif de haut niveau pour souffrir de pathologies dégénératives ou traumatiques liées au sport.
La prise en charge d’un patient sportif, quel que soit son niveau, nécessite de s’adresser à des professionnels médicaux aguerris à la gestion du sportif dans sa globalité.
Il faut en effet prendre en compte les objectifs fonctionnels, sportifs et professionnels du patient afin de proposer la prise en charge la plus adéquate.

Forte de son expérience au service des patients militaires, population largement sportive et avec un niveau de pratique considéré comme exigeant, l’équipe du groupe TMOST est à votre écoute.

Au travers du panel de ses praticiens, vous trouverez une expertise pour chaque pathologie liée au sport :
la rupture ligamentaire du genou, la luxation d’épaule, l’entorse récidivante de la cheville…. En urgence ou en consultation programmée.

Butée antérieure d?épaule pour instabilité antérieure

C’est grâce à un réseau de soins tissés avec les partenaires locaux, que l’équipe vous propose une prise en charge globale, et pluridisciplinaire nécessaire afin d’optimiser le niveau de récupération.
La qualité des soins du patient sportif nécessite en effet, une équipe variée et expérimentée en traumatologie du sport, pour encadrer le patient de la phase pré-opératoire à la phase de réathlétisation (kinésithérapeute, service de médecine physique et rééducation, appareilleurs, …).
La reprise professionnelle et/ou la reprise sportive sont le fruit d’un travail commun entre le patient, son chirurgien et tous ces acteurs du soin. Chaque maillon est essentiel à la qualité de la récupération.
Nombreux de ses membres sont d’ailleurs largement engagés dans le domaine scientifique, et pédagogique lié à la pathologie du sport au travers d’activités d’enseignement (DIU et capacités de traumatologie du sport), de participations aux congrès et aux sociétés savantes (Société Française de Traumatologie du Sport).

Ce travail leur permet d’entretenir leur expertise dans ce domaine, et de rester au fait des protocoles les plus innovants pour la prise en charge des sportifs.

Les pathologies liées au sport les plus communément prises en charge sont :

- La/Les ruptures ligamentaires : quelle soit au genou ou à la cheville, la/les rupture(s) ligamentaire(s) peuvent causer une instabilité de l’articulation concernée à l’origine d’une incapacité professionnelle et/ou sportive, voire de lésions secondaires irrémédiables. Il convient de prendre en charge correctement ces lésions afin de permettre une récupération fonctionnelle optimale et de limiter les conséquences à long terme.

- Les lésions méniscales : tissu « amortisseur » du genou, ils protègent les surfaces cartilagineuses. Largement sollicité lors de l’exercice physique, son altération progressive ou brutale est source de douleurs voire de blocages. Il convient d’en faire le diagnostic avec une IRM au plus vite afin de proposer au patient le traitement adapté. Le geste chirurgical qui peut en découler sera soit une suture soit une résection économique.


L’équipe TMOST encourage au maximum l’économie et la préservation méniscale en favorisant autant que possible la suture, la réparation méniscale à la résection qui est une source favorisante de lésions cartilagineuses secondaires.
Grâce à leur expérience, les praticiens sont aguerries aux réparations mêmes les plus rares et complexes (réparation de racine méniscale, greffe méniscale, réinsertion des anses de seau).


- Les lésions tendineuses : situés dans la continuité des masses musculaires, et permettant le la connexion avec le squelette osseux. Les tendons sont soumis à des contraintes mécaniques chroniques et aigus importantes, accentuées par l’activité sportive. C’est pour cette raison qu’ils peuvent être le siège de lésions dégénératives (calcifications, fissures) ou brutales (ruptures tendineuses) qui nécessitent une prise en charge adaptée parfois en urgence.

Rupture du LCP

Luxation Fibulaire

Haut
Back to top