LES PATHOLOGIES : CHIRURGIE DE LA MAIN

LES PATHOLOGIES : CHIRURGIE DE LA MAIN


Activité :
chirurgie de la main

 

La main est un outil complexe capable d’actions aussi différentes que des mouvements de force (serrer, frapper) ou de précisions extrêmes (écrire, dessiner). C’est l’organe effecteur du membre supérieur qui sera correctement positionné dans l’espace grâce à l’action conjuguée du coude et de l’épaule.

Cet organe de préhension assure nos fonctions essentielles et est un outil de communication plus jolie. C’est la grande mobilité des doigts, la capacité d’opposition du pouce, et la richesse de son innervation qui en font un outil de haute précision. Malheureusement ce chef d’œuvre de la nature est particulièrement exposé non seulement à la pathologie traumatique, mais aussi dégénérative, qui auront un retentissement majeur sur la vie quotidienne.

Les traumatismes représentent la première source de pathologies chirurgicales de la main, mais leur prise en charge n’est pas systématiquement opératoire. Quoi qu’il en soit cette situation nécessite toujours un avis spécialisé et précoce afin d’éviter toute évolution péjorative vers une impotence fonctionnelle de gravité variable (raideur, douleur, baisse de force) aux conséquences désastreuses tant sur le plan personnel que professionnel.

En dehors des traumatismes (fractures, entorses, plaies tendineuses…) et de leurs séquelles, tous les éléments de la main peuvent aussi être confrontés à des phénomènes d’hypersollicitation ou à des microtraumatismes répétés générant des conflits, blocages, compressions, et inflammations, usant les constituants anatomiques de la main. C’est principalement ce que l’on retrouve dans les syndromes compressifs nerveux au niveau du poignet, avec notamment le syndrome du canal carpien, mais aussi les doigts à ressaut, la tendinite de De Quervain, les kystes arthro-synoviaux, la maladie de Dupuytren ou la rhizarthrose. Leur prise en charge n’est pas toujours chirurgicale et peut faire appel à l’utilisation d’orthèse ou la réalisation d’infiltration de dérivé cortisonique.

C’est donc toujours au cours de la consultation avec votre praticien qu’il sera décidé la mise en place d’un traitement personnalisé et optimal, adapté au stade de votre pathologie. Vous trouverez ci-jointes quelques fiches d’information issues de nos sociétés savantes (Société Française de Chirurgie de la Main et Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique) et qui vous donneront les premiers éléments nécessaires à la compréhension de votre pathologie. La pleine compréhension de votre pathologie constitue en effet un des éléments primordiaux de la prise en charge, afin qu’il soit dispensé en consultation non seulement une information loyale, mais aussi vulgarisée, permettant de bien comprendre les enjeux et résultats attendus des gestes chirurgicaux qui seront réalisés.

Haut
Back to top